Analyste en développement de système | Protecteur du Citoyen

Analyste en développement de système

Corps

Un emploi régulier d’analyste en développement de système est actuellement offert au bureau de Québec du Protecteur du citoyen, en plein cœur de la colline parlementaire.

Lieu de travail : 800, place D'Youville, 19e étage, Québec (Québec)  G1R 3P4

Analyste en développement de système (108-00)

Les principaux défis

La Direction des technologies de l’information et de la gestion des données est responsable d’assurer la disponibilité, la sécurité, la stabilité et la performance des services d’infrastructure ainsi que le bon fonctionnement de l’environnement bureautique. Elle assume également ces mêmes fonctions relativement aux systèmes informatiques en soutien aux opérations. Finalement, elle est responsable de la fonction de pilotage de ces systèmes.

Sous l’autorité du directeur des technologies de l’information et de la gestion des données, la personne titulaire de l’emploi a comme principales attributions la réalisation des travaux de développement, d’entretien et d’évolution des systèmes informatiques de l’institution.

Plus spécifiquement, les tâches suivantes sont effectuées par la personne : 

  • Effectuer l’analyse fonctionnelle :
    • Analyser les problématiques et les demandes d’améliorations soumises par les unités d’affaires;
    • Identifier les solutions possibles et celle à privilégier; 
    • Rédiger et mettre à jour les dossiers fonctionnels; 
    • Élaborer et réaliser les cas d’essais fonctionnels;
  • Effectuer l’administration de bases de données : 
    • Mettre à jour le modèle physique de données;
    • Monitorer et optimiser la performance de la base de données;
    • Réaliser des requêtes SQL;
  • Administrer la solution de gestion intégrée des documents.

En tant que membre d’une petite équipe, la personne sera occasionnellement affectée à certaines tâches de pilotage et de soutien aux utilisateurs des systèmes.

Le profil recherché

La personne recherchée doit posséder un excellent esprit analytique et de synthèse, ainsi qu’un bon sens du service à la clientèle. Elle est responsable et organisée, et fait preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur dans ses mandats. Elle a de bonnes aptitudes pour les communications orales, écrites et interpersonnelles et est très à l’aise dans le travail d’équipe.

La souplesse, la capacité d'adaptation et d’apprentissage, ainsi que l’attrait pour la résolution de problèmes sont des qualités importantes pour l'emploi. 

Elle possède des connaissances en analyse fonctionnelle et maitrise le langage d’interrogation de base de données SQL.

Les exigences de l'emploi

Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Est également admissible une candidate ou un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé, à la condition qu’elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d’expérience de travail de niveau professionnel pertinente aux attributions de l’emploi ;

ET posséder 2 années d’expérience pertinente de niveau professionnel en développement et entretien de systèmes informatiques, dont 1 an comme analyste fonctionnel.

De l’expérience en développement de systèmes avec l’utilisation d’une approche agile et des technologies Microsoft constituent des atouts pour ce poste.

Échelle de traitement 

43 151 $ – 79 685 $*

Pour soumettre votre candidature

  1. Les candidatures devront être reçues au plus tard le 24 février 2019.
  2. Transmettez votre curriculum vitæ, ainsi qu’une copie de vos diplômes pertinents à l’attention de Mme Sophie Bergeron, par courriel à offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca en précisant le numéro d’offre d’emploi PC-19-578.
  3. Aux fins d’évaluation de votre expérience, vous devez inscrire et détailler toutes vos expériences de travail en précisant les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés et en indiquant s’il s’agit d’emplois à temps plein (au moins 35 hres/sem.) ou à temps partiel;
  4. S’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique, veuillez indiquer la classe d’emploi concernée.

Notre mission

Institution de l'Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des citoyens en intervenant auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec, ainsi qu’auprès des diverses instances composant le réseau de la santé et des services sociaux, en vue de remédier à une situation préjudiciable à un citoyen ou à un groupe de citoyens. Au besoin, il recommande au ministère, à l’organisme public ou à l’instance concernée du réseau de la santé et des services sociaux, les mesures nécessaires à la correction des erreurs, négligences, abus ou manquements qu’il a constatés.

De plus, en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, le Protecteur du citoyen est l’instance chargée de traiter les divulgations d’actes répréhensibles au sein ou à l’égard d’organismes publics qui lui sont adressées par des personnes employées, des citoyennes, citoyens ou des entreprises.

Remarques : Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas convoquer en entrevue tous les candidats et candidates qui répondent aux exigences de l’emploi.

Le personnel du Protecteur du citoyen est nommé en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Toutefois, un membre du personnel permanent de la fonction publique qui est nommé au Protecteur du citoyen conserve un droit de retour dans un emploi de la fonction publique selon les modalités précisées aux articles 36 à 37.4 de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Notez que les frais de déménagement, s’il y a lieu, sont à la charge de la personne sélectionnée.