Déléguée adjointe ou délégué adjoint aux enquêtes (banque de candidatures)

Corps

Le Protecteur du citoyen souhaite créer une banque de candidatures de déléguées adjointes ou délégués adjoints aux enquêtes en vue de pourvoir des postes occasionnels de longue durée ou pour des remplacements temporaires, au bureau de Québec et à celui de Montréal.

Lieux de travail : 525, boul. René-Lévesque Est, bur. 1.25, Québec (Québec) G1R 5Y4 et
1080, côte du Beaver Hall, 10e étage, bur. 1000, Montréal (Québec) H2Z 1S8

Déléguée adjointe ou délégué adjoint aux enquêtes - technicienne ou technicien en droit (283-10)

Les attributions

Sous l’autorité du supérieur immédiat, la déléguée adjointe ou le délégué adjoint doit traiter les demandes de services des citoyens à l’égard de l’administration publique ou du réseau de la santé et des services sociaux afin de déterminer si leurs droits ont été respectés ou si les décisions qui les affectent sont raisonnables, opportunes ou équitables.

À cet effet, la personne titulaire de l’emploi recueille les informations pertinentes auprès des citoyennes et citoyens et de l’instance concernée afin de bien cerner le problème soulevé par les faits allégués. Elle prend connaissance des normes en vigueur (lois, règlements, politiques, etc.), procède à l’analyse de l’information recueillie et, selon le cas, elle peut conclure l’enquête. Elle communique les résultats, recommandations ou observations aux personnes concernées et s’il y a lieu, aux instances impliquées.

Enfin, lorsqu'applicable, la déléguée adjointe ou le délégué adjoint effectue le suivi des demandes de correction ou des recommandations qu’elle ou qu’il a faites aux instances à la suite de ses conclusions dans ses enquêtes.

Le profil recherché

En vue d’être contributive aux objectifs de l’organisation, la personne titulaire de l’emploi doit faire preuve d’une grande attention pour déterminer les bons motifs de la plainte reçue et pour appliquer la méthode d’enquête avec rigueur. Elle doit être en mesure de mener plusieurs dossiers simultanément, chacun impliquant un contexte particulier et des intervenants différents.

Aussi, afin de s’adapter rapidement aux diverses situations et de maîtriser de nombreux éléments d’information, elle doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’un très bon sens de la méthode et de l’organisation ainsi que d’un niveau élevé d’attention et de concentration. Les interventions de la déléguée adjointe ou du délégué adjoint exigent du tact, de la persuasion et de l’impartialité, tant pour exposer les résultats d’une enquête que pour amener les parties, ayant des intérêts souvent divergents ou dont il est parfois difficile d’obtenir la collaboration, à reconsidérer leurs positions.

Enfin, une bonne maîtrise de la langue française et une grande habileté à communiquer par écrit et verbalement sont nécessaires. La connaissance de la langue anglaise représente un atout.

Création d’une banque de candidatures

Le Protecteur du citoyen est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir des postes occasionnels de longue durée ou pour des remplacements temporaires, au bureau de Québec et à celui de Montréal. En dehors des périodes d’inscription fixes liées à des besoins immédiats, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature en tout temps. Si celle-ci est retenue, vous serez convié(e) à un processus de qualification. Les personnes qui auront réussi ce processus seront inscrites sur une liste de déclaration d’aptitudes.

Les conditions d'admission

Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques;

OU

Détenir un diplôme d’études collégiales dans une autre discipline jugée pertinente ET avoir au moins 5 années d’expérience pertinente, notamment à titre d’agent d’indemnisation, de technicien en vérification fiscale, d’agent de recouvrement fiscal, d’inspecteur-enquêteur, d’enquêteur sur les relations de travail, d’investigateur ou d’agent d’aide socio-économique. 

Pour certains emplois, une expérience pertinente supplémentaire de niveau technique dans les domaines des enquêtes, du traitement des plaintes, de la vérification ou du contrôle, ou de l’application de normes législatives, réglementaires ou administratives, pourrait être requise.

Échelle de traitement

40 781 $ - 61 145 $*

*Cette échelle de traitement bénéficie d'une bonification de 20,5 % par rapport à l’échelle de la classe d'emploi de Technicienne ou technicien en droit (283) de la fonction publique.

Pour soumettre votre candidature

1- Transmettez votre curriculum vitæ, ainsi qu’une copie de vos diplômes pertinents à l’attention de Mme Mélissa Pilote, par courriel à : offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca.

2- Veuillez préciser le numéro d’appel de candidatures PC 17-367.

3- Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire et détailler toutes vos expériences de travail en précisant les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés et en indiquant s’il s’agit d’emplois à temps plein (au moins 35 hres/sem.) ou à temps partiel.

4- S’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique, veuillez indiquer la classe d’emploi concernée.

L'institution

Notre mission

Institution de l'Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des citoyens en intervenant auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec, ainsi qu’auprès des diverses instances composant le réseau de la santé et des services sociaux, en vue de remédier à une situation préjudiciable à un citoyen ou à un groupe de citoyens. Au besoin, il recommande au ministère, à l’organisme public ou à l’instance concernée du réseau de la santé et des services sociaux les mesures nécessaires à la correction des erreurs, négligences, abus ou manquements qu’il a constatés.

De plus, en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, le Protecteur du citoyen est l’instance chargée de traiter les divulgations d’actes répréhensibles au sein ou à l’égard d’organismes publics qui lui sont adressées par des employés, des citoyens ou des entreprises. Le Protecteur du citoyen traite également des plaintes de représailles découlant de ces divulgations. Le présent appel de candidatures ne vise pas ce secteur.

Les directions d’enquêtes au Protecteur du citoyen

1- La Direction des enquêtes en administration publique (bureau de Québec) traite les plaintes des secteurs tels que les rentes et indemnités, la justice, les affaires administratives, sociales, environnementales, éducatives et culturelles.

Principaux ministères et organismes concernés : Commissaire à la déontologie policière, Société de l’assurance automobile du Québec (secteur indemnisation), Retraite Québec, ministère de la Famille, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Tribunal administratif du travail, ministère des Transports, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, Indemnisation des victimes d’actes criminels, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, etc.

 2- La Direction des enquêtes en administration publique (bureau de Montréal) traite les plaintes des secteurs de l’économie et de la protection des personnes, de la solidarité sociale et des services correctionnels.

Principaux ministères et organismes concernés : ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Revenu Québec, Curateur public, Société de l’assurance automobile du Québec, Direction générale des services correctionnels (ministère de la Sécurité publique), Commission québécoise des libérations conditionnelles, etc.

3- La Direction des enquêtes en santé et services sociaux (bureau de Québec et/ou de Montréal, selon l’équipe) traite les plaintes, généralement en deuxième et dernier recours, des usagères et usagers qui reçoivent des services des instances du réseau de la santé et des services sociaux. Les domaines d’enquêtes concernés sont la santé physique et mentale, les dépendances, les déficiences, les jeunes en difficulté, le soutien aux services, le soutien à domicile et la perte d’autonomie liée au vieillissement.

Le personnel du Protecteur du citoyen est nommé en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Toutefois, un membre du personnel permanent de la fonction publique qui est nommé au Protecteur du citoyen conserve un droit de retour dans un emploi de la fonction publique selon les modalités précisées aux articles 36 à 37.4 de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Notez que les frais de déménagement, s’il y a lieu, sont à la charge de la personne sélectionnée.