18 octobre 2017

Services publics : les droits des personnes handicapées

Corps

Personne en chaise roulante avec un ordinateurSi vous êtes une personne avec un handicap, vous avez le droit de recevoir les documents et les services offerts au public en toute égalité.

Qu’entend-on par en toute égalité ?

  • Si vous demandez d’avoir accès à un document destiné au public, le ministère ou l’organisme concerné doit vous fournir ce document en format adapté à vos besoins.
  • Si votre demande est pressante, précisez-le au ministère ou à l’organisme car des délais sont habituellement requis pour l’adaptation.
  • Si vous en faites la demande, le ministère ou l’organisme doit vous proposer un service d’assistance (ex. : de l’aide pour remplir un formulaire ou un questionnaire administratif).
  • Si les locaux où sont offerts les services publics ne sont pas accessibles, des alternatives doivent vous être proposées.
  • Toutes les adaptations qui sont mentionnées ci-haut doivent être offertes gratuitement.

Les ministères, les organismes et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux sont soumis à ces obligations. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner une capsule vidéo de l’OPHQ, également disponible sur son site Web.

Par ailleurs, si vous faites affaire avec l’OPHQ et que vous éprouvez certains problèmes à obtenir les services dont vous avez besoin, sachez que vous pouvez vous en plaindre au Protecteur du citoyen.

Il est facile de recourir à nos services, par téléphone, par courriel ou au moyen du formulaire sécurisé sur notre site Web. Nous intervenons gratuitement et en toute confidentialité. Notre site Web est conforme aux standards d’accessibilité et nous pouvons vous fournir l’aide nécessaire si vous communiquez avec nous par téléphone.