Inondations, ressources et services publics : ce que vous devez savoir
Si vous faites face aux inondations qui affectent de nombreuses régions du Québec, vous pouvez avoir droit à de l’aide financière et à des services.
Carnet d’adresses Web
Urgence Québec est votre principale source de renseignements concernant notamment :
- les services gouvernementaux déployés en période d’alerte et d’urgence;
- les ressources d’aide financière aux personnes, aux entreprises et aux municipalités;
- les services de soutien psychologique;
- la mise à jour du portrait de situation et de l’état des routes par localités;
- des consignes concernant vos installations électriques et les risques d’intoxication;
- des conseils pour demeurer chez vous ou pour réintégrer votre domicile en toute sécurité.
Le ministère de la Sécurité publique vous informe :
- sur la progression de la crue printanière au moyen d’un tableau des plans d’eau sous surveillance;
- sur les précautions à prendre lors du nettoyage de la maison après l’inondation : électricité, débris à jeter, symptômes digestifs à surveiller, accès à l’eau potable, denrées alimentaires, désinfection des lieux.
L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils :
- s’assurer d’engager une entreprise fiable;
- avoir une idée claire des travaux à effectuer;
- exiger un contrat écrit.
Le Protecteur du citoyen, quant à lui, a pour rôle de veiller au respect des droits de toute personne qui fait affaire avec les services publics. Dans cette période particulièrement éprouvante, si vous éprouvez des difficultés à obtenir de l’information ou des services des ministères et organismes du gouvernement du Québec, vous pouvez vous plaindre au Protecteur du citoyen (sans frais : 1 800 463-5070, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30).