En attente d’une réponse d’un ministère ou d’un organisme ? | Protecteur du Citoyen
27 février 2019

En attente d’une réponse d’un ministère ou d’un organisme ?

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Horloge rouge vue de très près

Sachez qu’un grand nombre de plaintes au Protecteur du citoyen sont liées à des retards. C’est le principal motif de plainte à l’égard des ministères et des organismes. Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les délais font aussi l’objet de nombreuses plaintes. Ils arrivent en deuxième place, juste après les lacunes quant à la qualité des services. 

Des exemples récents ?

En attente d’une chirurgie

Une personne se plaint d’avoir été considérée, à tort, comme n’étant pas disponible pour une chirurgie. À la demande du Protecteur du citoyen, l’hôpital a fait les rappels nécessaires au personnel pour éviter ce type d’erreur. Les dossiers des personnes en attente d’une chirurgie non urgente, inscrites comme indisponibles pour des raisons personnelles, ont été revus. L’établissement a ainsi corrigé le statut de près de 250 personnes.

Après l’inondation, pas de nouvelles…

La résidence d’un citoyen a été touchée par des inondations survenues au printemps. Un expert en sinistre mandaté par le ministère de la Sécurité publique se rend sur place pour évaluer les dégâts. Des mois plus tard, le citoyen n’a toujours pas de nouvelles. Après l’intervention du Protecteur du citoyen, le Ministère a rapidement versé l’aide financière à laquelle le citoyen avait droit.

Pour d’autres exemples de plaintes à propos de longs délais d’attente, vous pouvez lire nos résultats d’enquête.

Si vous éprouvez des problèmes similaires, n’hésitez pas à porter plainte au Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.