Assurance parentale (2) : Du nouveau pour tous les parents | Protecteur du Citoyen
13 janvier 2021

Assurance parentale (2) : Du nouveau pour tous les parents

Corps

Famille souriant autour d'une tirelire

Vous êtes récemment devenu parent ou vous le serez bientôt? Sachez que le programme du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vient d’être bonifié. Les nouvelles mesures s’appliquent aux adoptions ou aux naissances survenues depuis le 29 octobre 2020 ou le 1er janvier 2021.

À la maison

2021 marque l’arrivée des prestations d’adoption exclusives. Désormais, la durée maximale des prestations est la même pour tous les parents, biologiques ou adoptants. Sans compter les semaines additionnelles possibles, elle atteint pour un couple 43 ou 55 semaines (selon le régime choisi).

La plupart des semaines de prestations parentales ou d’adoption sont partageables. Elles peuvent être prises par l'un ou l'autre des parents. Des semaines additionnelles sont maintenant offertes lorsque chaque parent prend 6 ou 8 de ces semaines (selon le régime choisi). Le couple peut alors se partager 3 ou 4 semaines de prestations de plus (selon le régime choisi).

Des semaines additionnelles sont aussi offertes après une naissance ou une adoption multiple. Chacun des parents a alors droit à 3 ou 5 semaines additionnelles de prestations exclusives (selon le régime choisi).

Pour offrir plus de flexibilité aux parents, la période pendant laquelle ils peuvent recevoir des prestations est prolongée :

  • Elle passe de 18 à 20 semaines pour les prestations de maternité;
  • Elle passe de 52 à 78 semaines pour les prestations de paternité, parentales ou d’adoption.

Au travail

Pendant la période de prestations, les parents peuvent désormais gagner un plus gros revenu d’emploi, sans pénalité. Le revenu d’emploi peut ainsi combler la différence entre le montant de la prestation et le revenu hebdomadaire moyen. Si le revenu gagné est supérieur au revenu moyen avant la naissance ou l’adoption, les prestations seront diminuées en conséquence.

Il est à noter que tous les revenus d’emploi doivent être déclarés au RQAP.

Pour tous les détails, communiquez avec le RQAP par téléphone au 1 888 610-7727.

Face à un deuil

Si un bébé décède alors que le parent reçoit des prestations de paternité, parentales ou d’adoption, les prestations continuent. Elles se termineront à la fin de la deuxième semaine suivant celle du décès. La durée maximale et le nombre maximal de prestations doivent toutefois être respectés.

En temps de pandémie

De façon temporaire et rétroactive, les nouveaux parents ont droit à des prestations minimums chaque semaine. Le montant minimum est de 500 $ pour les prestations débutant entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

Des questions ou des problèmes?

Pour en savoir plus sur les mesures en place et à venir, consultez le site Web du RQAP.

Vous êtes insatisfait des services du RQAP? Faites appel au Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.

Voir aussi : Assurance parentale (1) : du nouveau pour les parents adoptants